Deux personnes seniors font du sport ensemble en couple dans un centre spécialisé avec de la végétation.

Le sport sur ordonnance se développe, reconnaissant l’activité physique comme un véritable médicament pour prévenir et soulager de nombreuses pathologies chroniques.

22 % des personnes de 65 ans et plus sont obèses en France, soit une augmentation de 50 % en 20 ans. L’obésité accroît le risque de diverses maladies, notamment :

  • Diabète de type 2 
  •  Le risque de diabète de type 2 est 2 à 4 fois plus élevé chez les personnes obèses que chez celles de poids normal.
  • Maladies cardiovasculaires 
  •  Le risque de maladies cardiovasculaires est 2 à 3 fois plus élevé chez les personnes obèses que chez celles de poids normal.
  • Certains cancers  
  • Le risque de certains cancers, tels que le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de l’endomètre, est 1,5 à 2 fois plus élevé chez les personnes obèses que chez celles de poids normal.

Aujourd’hui, découvrez 5 sports spécialement adaptés aux seniors et leurs excellents bienfaits pour la santé.

La marche nordique envahit les sentiers

  • 5 millions de pratiquants de la marche nordique en France en 2024.
  • 2000 clubs de marche nordique affiliés à la Fédération Française de Cardiologie.

Activité accessible et conviviale, la marche nordique séduit les seniors par ses bienfaits physiques et psychologiques. On observe une explosion des clubs et des sorties organisées, favorisant la création de liens sociaux.

Bienfaits physiques

  • Amélioration de la condition physique et de l’endurance.
  • Renforcement musculaire : 80% des muscles du corps sont sollicités.
  • Augmentation de la dépense énergétique : jusqu’à 40% de plus que la marche traditionnelle.
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre.
  • Diminution des risques de blessures articulaires.
  • Renforcement du système cardio-respiratoire.

Bienfaits psychologiques

  • Réduction du stress et de l’anxiété.
  • Amélioration de l’humeur et du bien-être.
  • Renforcement de la confiance en soi.
  • Stimulation cognitive.
  • Lutte contre l’isolement social.

Danse connectée : bouger en s'amusant !

  • 300 salles de sport proposant des cours de danse connectée en France en 2024.
  • 80% des participants aux cours de danse connectée déclarent une amélioration de leur humeur et de leur bien-être.

Imaginez entrer dans un monde où la danse se mêle à la technologie pour créer une expérience unique et stimulante. C’est ce que vous propose la danse connectée,

Bienfaits physiques

  • Amélioration de la condition physique et de l’endurance.
  • Renforcement musculaire.
  • Augmentation de la dépense énergétique.
  • Amélioration de la coordination et de l’équilibre.
  • Diminution des risques de blessures articulaires.
  • Renforcement du système cardio-respiratoire.

Bienfaits psychologiques

  • Réduction du stress et de l’anxiété.
  • Amélioration de l’humeur et du bien-être.
  • Renforcement de la confiance en soi.
  • Stimulation cognitive.
  • Lutte contre l’isolement social.

Yoga et Pilates : un engouement durable

Le yoga et le Pilates, disciplines favorisant la souplesse, l’équilibre et la relaxation, restent des choix populaires auprès des seniors. Des cours adaptés à leurs besoins et capacités leur permettent de profiter pleinement de ces pratiques.

Le yoga, une pratique ancestrale originaire d’Inde, propose une approche holistique du bien-être. Il combine des postures physiques (asanas), des exercices respiratoires (pranayama) et de la méditation.

Le Pilates, une méthode plus récente développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, se focalise sur le renforcement musculaire profond et l’amélioration de la posture.

Pilates

  • Affinement de la silhouette.
  • Réduction du risque de blessures.
  • Amélioration de la performance sportive.
  • Augmentation de la vitalité et de l’énergie.
  • Développement de la conscience corporelle et de la précision du mouvement.

Yoga

  • Affinement de la silhouette.
  • Réduction du risque de blessures.
  • Amélioration de la performance sportive.
  • Augmentation de la vitalité et de l’énergie.
  • Développement de la conscience corporelle et de la précision du mouvement.

Quel que soit votre choix, le yoga et le Pilates sont deux excellentes options pour améliorer votre condition physique et mentale.

Les Silver Gym

Silver Gym est une chaîne de salles de sport qui s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. Notre objectif est de fournir à nos membres un environnement sûr et accueillant pour faire de l’exercice et améliorer leur santé et leur bien-être.

Amélioration de la santé physique

  • Renforcement musculaire et osseux
  • Amélioration du système cardio-respiratoire
  • Diminution du risque de maladies chroniques
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Amélioration du bien-être mental

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de l’humeur et de la confiance en soi
  • Stimulation cognitive
  • Lutte contre l’isolement social

Tai-chi

Le Tai Chi est une discipline chinoise ancestrale qui combine des mouvements lents et fluides avec des techniques de respiration et de concentration. Il est souvent décrit comme une “méditation en mouvement

Amélioration de la santé physique

  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Renforcement musculaire et osseux
  • Amélioration du système cardio-respiratoire
  • Diminution du risque de maladies chroniques
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Amélioration du bien-être mental

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de l’humeur et de la confiance en soi
  • Stimulation cognitive
  • Lutte contre l’isolement social